POINT PRESSE

PROJETS

Mémoire d’esclaves

Inscrite à l’agenda de l’UNESCO en 2004, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) est célébrée le 23...

La banque de demain…

Afrology a lancé en 2020 un projet de création d’une banque d’épargne et d’investissement. La Banque de demain regroupe des africains de la diaspora répartis...

70 Chroniques de guerre économique

“70 Chroniques de guerre économique”
de Guy Gweth

L’éventail des thématiques traitées dans cet ouvrage permet, au-delà du contenu de l’ouvrage, de découvrir la personnalité de son auteur. Une seule conclusion : l’Afrique nouvelle est là. L’Afrique de la réflexion, de l’analyse, de la stratégie et de l’action.

Il apparait clairement que, désormais incarnée par le type de profil intellectuel et professionnel tel que celui de Guy Gweth, la nouvelle génération de dirigeants, décideurs, entrepreneurs et intellectuels africains s’est résolument décidée à se doter des moyens et outils nécessaires à l’élaboration et à l’activation des stratégies d’information, de réflexion, de négociation et d’action qui ont cruellement fait défaut à leurs ainés.

Néanmoins, on ne peut échapper au constat doux amer que laisse la découverte de cette Afrique tant aimée, à la fin de la lecture de 70 chroniques de guerre économique. Bien que le continent semble offrir un océan d’opportunités, bien lourde et pénible sera la tâche de ces futurs combattants de la prospérité : confrontés à une obligation de résultats mais entravés par les chaines des compromissions des générations précédentes, informés des actions de leurs partenaires et/ou rivaux commerciaux mais dépourvus des ressources financières, logistiques, voire même politiques nécessaires pour combattre à armes égales, ils semblent, tel Moïse libérant son peuple du joug des Pharaons mais interdit de terre promise, être destinés à une victoire dont ils ne jouiront peut-être pas.

Entre le constat de la déroute de l’industrialisation africaine, la nudité de l’attitude dominatrice des anciennes métropoles coloniales, l’apprêté des velléités prédatrices des nouvelles métropoles émergentes, les meurtrissures subies entre les griffes des fonds vautours, l’immaturité mêlée de naïveté des négociateurs africains, l’incapacité de créer un ou des systèmes de lobbying efficace et enfin le combat homérique du soft power nollywoodien, Guy Gweth nous sert un cocktail d’informations, d’anecdotes, d’analyse, de recommandations voire même d’exhortations qui nous fait redécouvrir une Afrique prête à l’éclosion, mais malgré tout si vulnérable.

A tous les futurs intrépides bâtisseurs du nouveau monde du plus ancien continent, 70 chroniques de guerre économique s’offre comme un jalon supplémentaire à leur leitmotiv : if not us, then who ? If not here, then where ? If not now, then when ?

Yves Eric Sime
Source: CAVIE