POINT PRESSE

PROJETS

Mémoire d’esclaves

Inscrite à l’agenda de l’UNESCO en 2004, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) est célébrée le 23...

La banque de demain…

Afrology a lancé en 2020 un projet de création d’une banque d’épargne et d’investissement. La Banque de demain regroupe des africains de la diaspora répartis...

Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique

GRILA : LE Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique

Le GRILA a été fondé en 1984. C’est un organisme autonome et sans but lucratif qui fonctionne grâce à la contribution matérielle et intellectuelle de ses sections composées de membres et de sympatisant-e-s. Dans sa vision d’un monde universaliste, il tente de contribuer à l’émergence et à la consolidation du développement autocentré en Afrique et à la solidarité internationale qu’il requiert. Concrètement, ce travail s’accomplit par la sensibilisation et des actions sélectives dans des pays du centre, tout comme en Afrique. Le GRILA y soutient activement des forces démocratiques et progressistes qui luttent pour:
* la destruction de toutes formes de racismes et d’ethnocentrismes ainsi que le respect des droits collectifs et de la personne;
* le renversement des régimes alliés de l’ impérialisme;
* un équilibre des revenus villes-campagnes, l’autosuffisance alimentaire, et la satisfaction pour tous des biens essentiels;
* l’émancipation des femmes, l’amélioration de leurs conditions de vie et le changement des mentalités masculines;
* la participation populaire et civique, la démocratie populaire et la promotion de la jeunesse;
* un développement autocentré et plus écologique;
* l’avènement d’Etats panafricains régionaux ayant une gestion patriotique des fonds publics;
* des ruptures sélectives avec le système mondial …

LA SITUATION ACTUELLE

Pour l’Afrique, le “nouvel ordre mondial” ou la mondialisation n’est qu’un redéploiement sélectif du capitalisme de l’ère précédente. Il n’y permettra pas l’émergence d’un “projet national bourgeois”. Quelques pays de ce continent au vil prix de la compradorisation, pourront s’ajuster aux exigences du système mondial. Les autres, en dépit de leur volonté de croissance, vivront à son crochet et en seront progressivement marginalisés ou mis en réserve. Malheureusement, la plupart des pays africains, malgré l’échec des dernières décennies, s’évertuent à poursuivre une hypothétique sortie de crise orchestrée par les institutions financières du grand capital. La lutte effrénée des élites pour l’appropriation des moyens d’enrichissement , de pouvoir et de violence ravage le continent. Bien que les aspirations populaires qui contestent cette voie ne disposent pas de l’espace politique pour être concrétisées, des forces progressistes s’organisent pour qu’elles y parviennent.

L’ALTERNATIVE

Pour contrer cette tendance, le GRILA considère que la démocratie et les stratégies progressistes devraient être orientées dans le sens du développement autocentré et populaire. Ce développement est la tentative de compter sur ses propres forces dans une perspective socialiste et panafricaniste. Il s’agit de soumettre les relations extérieures aux exigences internes du développement de la formation sociale. Mais les consciences de plus en plus homogénéisées par les valeurs dominantes du système mondial contemporain sont incapables d’envisager cette solution. Le GRILA entend donc contribuer à la repolitisation démocratique, la désaliénation des consciences, et la canalisation d’une intelligentsia organique capable d’épauler des projets de société alternatifs au désordre sévissant en Afrique.

LES STRATEGIES

Le GRILA, pour parvenir à ces fins, s’est structuré sous la forme de collectifs. Il s’agit d’unités composées de volontaires qui orientent leur travail sur des enjeux et thèmes spécifiques, par exemple : lutter pour la justice contre l’impunité, l’émancipation des femmes et le changement des mentalités masculines; l’appui logistique à des partis politiques et formations progressistes, le lobby politique et la promotion de leurs causes; des campagnes contre les régimes compradores; consultations et animations à l’intention de groupes divers de la société civile; recherche et information alternatives; travail de sensibilisation et d’éducation…

ADHESION

Toute personne qui partage la vision d’ensemble ainsi décrite, peut adhérer à titre de membre au GRILA. Tout membre doit s’acquitter d’une tâche dans au moins un collectif, et verser sa contribution annuelle de 50 $ CAN en y joignant une lettre d’adhésion contenant les informations suivantes:
– Nom et Prénom
– Adresse
– Telephone
– Champs d’intérêt :
Type de travail escompté:
* activisme et relations publiques
* recherche et consultation
* secrétariat et organisation
Envoyez l’information ci-dessus par écrit en joignant un texte exprimant les raisons pour lesquelles vous souhaitez adhérer au GRILA à l’adresse mentionnée ci dessous.

GRILA
CP 55005
CSP FAIRMOUNT
Montréal, Québec
Canada H2T 3E2

GRILA
PO Box 75038
20 Bloor Street East
Toronto, Ontario
Canada M4W 3T3

Tel/Fax:
Montréal:
(514) 499-3418
Toronto :
(416) 926-8713
Courriel: admin@grila.com

Lire aussi : Critique du Nepad