POINT PRESSE

PROJETS

Mémoire d’esclaves

Inscrite à l’agenda de l’UNESCO en 2004, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) est célébrée le 23...

La banque de demain…

Afrology a lancé en 2020 un projet de création d’une banque d’épargne et d’investissement. La Banque de demain regroupe des africains de la diaspora répartis...

Déclaration: Situation des ressortissants africains en Ukraine

DÉCLARATION DU GROUPE AFROLOGY SUR LA SITUATION DES RESSORTISSANTS AFRICAINS EN UKRAINE

Union Européenne
Union Africaine
République d’Ukraine
HCR
ONU

Messieurs, Mesdames,

Il nous revient, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, et ce de plusieurs sources concordantes, que les ressortissants africains résidant dans ce pays sont victimes d’actes discriminatoires à caractère raciste. Certains témoignages mentionnent la Pologne comme auteure des mêmes actes, vis-à-vis des ressortissants africains cherchant refuge sur leur territoire.

La Pologne et l’Ukraine sont signataires de la convention de 1951 sur la protection des réfugiés. La Pologne est membre de l’Union Européenne et l’Ukraine aspire à y adhérer.

Après concertation, il nous revient aussi que les missions diplomatiques africaines auraient dû mettre une ligne à disposition de leurs ressortissants. Nous considérons cette affirmation comme une ineptie voire une bêtise, dans la mesure où d’une part, cette crise était imprévisible, et d’autre part, avec le déclenchement de la guerre, les connexions téléphoniques et Internet sont perturbées et instables.

Si les nationaux ukrainiens fuient leur pays, n’est-il pas légitime que les étrangers résidant dans le pays aspirent aussi à se protéger en se réfugiant dans les pays voisins ? Si l’Union Européenne et le HCR arrivent à trouver des solutions
transitoires pour les ukrainiens, qu’en est-il des résidents africains dans le pays ?

Nous constatons des tentatives de démenti ou des sorties de versions visant à nuancer les accusations lancées par les ressortissants africains en Ukraine. Nous déplorons jusqu’ici l’absence d’enquête objective ou indépendante.

Le constat accablant est qu’au moment où les populations du monde entier se mobilisent en soutien au Peuple ukrainien, nous constatons que des ukrainiens se rendent coupables d’actes ségrégationnistes vis-à-vis de ressortissants des états africains, tout simplement, parce qu’ils sont différents d’eux…

En tant que représentants des institutions internationales garantes de l’ordre normatif international, il vous échet, Mr le président en exercice de l’Union Européenne, Mr le Secrétaire général de l’ONU, Mr le Secrétaire général du HCR, de réagir vivement pour faire cesser les comportements contraires à la dignité humaine et en violation totale des conventions internationales. A défaut il nous reviendra de tenir responsable l’Etat ukrainien des dommages aux personnes et aux biens des ressortissants africains en Ukraine.

N. REF. : CA/2022-04
Bruxelles, le 03 mars 2022
Le groupe Afrology