LES DOSSIERS

Kossi Efoui

Kossi Efoui

Né en 1962 à Anfoin au Togo, Kossi Efoui a étudié à l’université du Bénin au Togo avant de s’établir en France. Il a publié plusieurs pièces de théâtre et La Polka (Seuil, 1997) son premier roman.

Dramaturge et romancier, il est l’auteur notamment de :

  • La Fabrique de cérémonies (Seuil) 2001)
  • La Polka (Seuil) 1998
  • La Malaventure (Lansman) 1998
  • Le Petit Frère du rameur (Lansman) 1998

Kossi Efoui, nouvelle voix d’Afrique

Silhouette longiligne, crâne rasé, fringué entre rappeur et sapeur, Kossi Efoui, sorte de ludion tourbillonnant, détonne parmi les écrivains africains par son allure, mais aussi par ses propos.

Exilé en France pour avoir participé à des manifestations étudiantes durement réprimées dans son pays, Kossi Efoui est l’une de ces nouvelles voix africaines qui, selon Bernard Magnier, directeur de collection chez Actes Sud, « ne se sentent plus chargés d’une mission. »

L’écrivain a d’abord écrit du théâtre. La fabrique de cérémonies, paru au Seuil en février 2001, est son deuxième roman. Son héros, Édgar Fall, ancien étudiant en Union soviétique (où, dans les États africains d’inspiration marxiste, il était de coutume d’envoyer les jeunes poursuivre leurs études), vivote à Paris depuis la dégringolade du monde communiste. Fall accepte de retourner en Afrique pour un journal spécialisé dans le tourisme de catastrophe.

Cinquante ans après Césaire, l’écrivain écrit à sa manière un cahier du retour au pays natal, où les phrases chahutées sont, tour à tour, sèches comme les broussailles du Sahel ou enveloppantes comme les lianes des forêts tropicales ; où les mots vous happent et vous enserrent comme des griffes.

« Du côté de ceux qui déplorent »

Kossi Efoui interroge un continent en quête inlassable de lui-même, démonte les mythologies si complaisamment entretenues sur une Afrique rêvée, ici et là-bas. « L’Afrique est une fiction, une invention du regard de l’autre, constate-t-il. Mais est-ce une image existante, ou celle que l’on voudrait voir ? A moins qu’il ne s’agisse aujourd’hui de construire l’image que nous voulons avoir de nous, qui ne serait pas une autoglorification de nos valeurs immuables mais qui provoque du désir, qui motive l’action. Peut-être, dans ce projet-là, y a-t-il quelque chose qui peut venir des créateurs.»

Cette interrogation, chez Kossi Efoui, est portée par un style qui triture les mots et les phrases. C’est surprenant, quelquefois difficile, toujours intéressant. « On s’attaque directement à la langue, alors qu’on a été éduqué par des auteurs africains qui s’attaquaient au colonialisme, aux dictatures. Nous en avons retenu ce qui a su déborder le cadre idéologique, religieux et spirituel de leur époque. Une oeuvre, c’est ce qui déborde et, aujourd’hui, c’est là notre préoccupation.

Sans renier l’héritage, avec sa voix (sa voie ?) singulière, Kossi Efoui empoigne les mots et les idées pour refuser la fatalité : « Écrire, c’est avant tout un aveu d’impuissance. C’est un peu comme ça que je vois la littérature : être du côté de ceux qui déplorent. »

La fabrique de cérémonies, de Kossi Efoui, éditions du Seuil, 252 pages, 115 F.

Bibliographie de Kossi Efoui

Théâtre
“Le Carrefour”, Théâtre Sud n° 2, L’Harmattan, 1990 – Premier prix du concours théâtral interafricain RFI, 1989.
Récupérations, Lansman, 1992.
L’Entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio, Acoria, 2000.
Le Faiseur d’histoires (inédit) création à la Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, mise en scène par Renaud Herbin, marionnettiste, Théâtre de la Folle Pensée, 2000.
La Malaventure, Lansman, 1993.
Le Petit Frère du rameur, Lansman, 1995.
Que la terre vous soit légère, Le bruit des autres, 1995.
“Happy End”, in Brèves d’ailleurs, Actes Sud Papiers, 1997.
La Ballade des voisins anonymes, monologue pour un drôle d’oiseau, Paroles d’Aube, 1998. Réédition Lansman, 2011.
“Le Corps liquide”, in Nouvelles Écritures vol. 2, Lansman, 1998.
“Enfant, je n’inventais pas d’histoires”, in Une Enfance outremer, textes réunis par Leïla Sebbar, Points, 2001
Concessions, Lansman/théâtre de la Digue, 2005
Io (Tragédie), Le Bruit des Autres, 2006.
Volatiles, Éditions Joca Seria (Nantes), 2006.
Oublie !,Carnières, Éditions Lansman, 2011.
En attentes à… (coécrit avec Raymond Godefroy), inédit, Théâtre inutile, 2005
Le Choix des ancêtres, inédit, Compagnie Hécate, 2011

Romans
La Polka, éditions du Seuil, 1998.
La Fabrique de cérémonies, éditions du Seuil, 2001.
Solo d’un revenant, éditions du Seuil, 2008.
L’ombre des choses à venir, éditions du Seuil, 2011.

Nouvelles
Indépendance cha-cha-cha sur fond de blues, Sépia, 1992,
“La Tomate farcie et L’Horreur du vide”, Revue Noire n° 23.
“Les Coupons de Magali”, Le Monde Diplomatique, décembre 1992.
“Sans Nom propre”, in Les chaînes de l’esclavage, Apogée, 1998.
La Voiture est dans la pirogue (ouvrage collectif), Le Bruit des Autres/Encres vagabondes, 2000.

Josiane Guéguen
Kossi Efoui est membre du Think Tank Afrology