Brexit – préoccupations pour l’Afrique

Le Brexit est une vraie préoccupation pour le continent. Certains pays comme le Ghana, le Kenya et l’Afrique du Sud, sont particulièrement liés à la Grande-Bretagne. Face à l’incertitude quant aux modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la place financière de Londres sera instable pendant plusieurs mois, voire plusieurs années…

Je suis inquiet. Pour les Africains, et particulièrement les migrants africains. Les migrants sont mal perçus en Europe, alors qu’ils sont finalement peu nombreux : les Africains représentent 8,5% des migrants au niveau mondial, dont une grande majorité émigre en Afrique. En Europe, il sont aujourd’hui 9 millions. Sur une population d’un milliard, dans un continent pauvre, c’est en fait très peu.

Les mouvements populistes ne tiennent pas compte de ces détails et privilégient un discours xénophobe, un discours de haine et de peur. L’Afrique est elle aussi responsable car elle n’a pas encore su discuter de ce problème. Mais cette discussion aura lieu.

Carlos Lopes
Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique depuis 2012

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas là de ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

Envoi en cours...

©2017 © Afrology & Computer Mind 2002-2016 - Powered by BostonSolux

Se connecter

Oubli de mot de passe ?