LES DOSSIERS

La littérature Africaine n’est pas confinée

La pandémie qui affecte le monde entier avec sa vague de confinements préventifs, a entraîné la suspension de la majorité des évènements et salons littéraires. Si ces mesures ne permettent plus aux artistes de jouer, danser, chanter ou présenter leurs écrits devant leur auditoire, bon nombre d’entre eux redoublent d’imagination et explorent de nouvelles formes de relation avec leur public.

Si cet enfermement planétaire peut représenter une aubaine pour certains écrivains qui pourraient en profiter pour développer de nouveaux projets ou imaginer de nouvelles histoires, d’autres ont décidé que cette période d’isolement ne serait pas exclusivement celle de la solitude créatrice, mais plutôt du partage. C’est dans cet esprit d’échange que l’écrivaine Zambienne Zukiswa Wanner, promotrice d’AfroLit Sans Frontières Virtual Literary Festival, a lancé avec un groupe d’écrivaines et d’écrivains africains, le premier festival virtuel des littératures africaines pour « garder le contact avec leurs lecteurs à travers les réseaux sociaux ». La première édition du festival a eu lieu du 23 au 30 mars 2020. Cette deuxième qui a démarré ce lundi 20 avril, durera jusqu’au 27 prochain.

Comme l’explique son initiatrice au journal Sudafricain Mail & Guardian, l’idée du festival lui est venue au cours d’une conversation téléphonique avec son ami, l’écrivain Nigérian Abubakar Adam Ibrahim. Elle s’est matérialisée après quelques échanges de messages sur WhatsApp avec d’autres collègues écrivains vivant aussi bien sur le continent que dans d’autres régions du monde. Selon Wanner, ce festival est une manière de s’assurer que « nous sortions de cette situation en connaissant un peu mieux la Littérature Africaine ». Elle-même avait commencé à faire des lectures en ligne pour les enfants et a jugé intéressant de rapprocher aussi les écrivains et les parents.

Cette deuxième édition qui mettra en avant quelques-uns des écrivains les plus en vogue des lettres africaines, a été organisée par l’initiatrice Zukiswa Wanner avec la collaboration de l’écrivaine Ethiopienne, Maaza Mengiste, qui avait participé à la première édition. Elle accueillera seize écrivains de quatorze pays différents et sera diffusé en ligne depuis treize villes différentes en anglais, français et portugais. Le thème de cette deuxième partie est « What I Wish You’d Ask Me ». Ils liront des extraits de leurs ouvrages en direct sur la page Facebook ou le compte Instagram du festival.

Au cours de la première édition, 16 écrivaines et écrivains de 10 pays Africains, ont partagé des lectures en anglais, français et portugais autour des thèmes de la sexualité et la mort. Comme le souligne Zukiswa, « nous voulions que cela soit amusant pour montrer au public qu’il y a du sexe et du divertissement dans la littérature africaine. Nous ne faisons pas que de la littérature postcoloniale ou postapartheid ». Le succès de cette première partie qui s’est tenue il y a moins d’un mois, a encouragé les organisateurs à organiser cette deuxième et surtout à pouvoir mettre en place un programme rapidement.

Comme pour l’édition précédente du festival, deux rencontres quotidiennes sont programmées : la première à 12 h GMT et la deuxième à 18 h. Les auteurs feront la lecture d’un fragment de leurs textes qui sera suivie d’une discussion d’une heure et demie avec le public.

PROGRAMME DU FESTIVAL

Lundi 20 avril
• 12:00h GMT: Yvonne Adhiambo Owuor depuis Nairobi (Kenya) sur Instagram Live
• 18:00h GMT: Chris Abani depuis Chicago (USA) sur Instagram Live
Modéré par : Maaza Mengiste

Mardi 21 avril
• 12:00h GMT: Elma Shaw depuis Kigali (Rwanda) sur Instagram Live
• 18:00h GMT: Lola Shoneyin depuis Lagos (Nigeria) sur Instagram Live
Modéré par : Remy Ngamije

Mercredi 22 avril
• 12:00h GMT: Tanella Boni depuis Abidjan (Côte d’ivoire) sur Instagram Live
• 18:00h GMT: Abdourahman A. Waberi depuis Paris (France) sur Instagram Live
Modéré par : Edwige Dro

Jeudi 23 avril
• 12:00h GMT: Sulaiman Addonia depuis Bruxelles (Belgique) sur Instagram Live
• 18:00h GMT: Jennifer Nansubuga Makumbi depuis Manchester (Royaume-Uni) sur Instagram Live
Modéré par : Troy Onyango

Vendredi 24 avril
• 12:00h GMT: Napo Masheane depuis Johannesbourg (Afrique du Sud) sur Instagram Live
• 18:00h GMT: Mona Eltahawy depuis Montréal (Canada) sur Instagram Live
Modéré par : Natasha Omokhodion-Kalulu Banda

Samedi 25 avril
• 12:00h GMT: Nii Ayikwei Parkes depuis Londres (Royaume-Uni) sur Instagram Live.
• 18:00h GMT: Marie Louise Bibish Mumbu depuis Montréal (Canada) sur Facebook Live.
Modéré par : Asiedu Benneh

Dimanche 26 avril
• 12:00h GMT: Fred Khumalo depuis Johannesbourg (Afrique du Sud) sur Instagram Live.
• 18:00h GMT: Hemley Boum depuis Paris (France) sur Facebook Live
Modéré par : Makanaka Mavengere

Lundi 27 avril
• 12:00h GMT: Ondjaki depuis Luanda (Angola) sur Instagram Live
• 18:00h GMT: Ishmael Beah depuis Los Angeles (USA) sur Instagram Live
Modéré par : Zukiswa Wanner

Les vidéos de toutes les rencontres sont disponibles sur https://www.jamesmurua.com/, un blog d’information sur les littératures africaines et partenaire media du festival.

Comme l’a si bien dit l’écrivain Congolais Richard Ali Mutu qui a inauguré la première édition du festival :

« Les livres ne sont pas confinés. Nous sommes en train de montrer au monde que la littérature n’a absolument pas de frontières »

Paris, le 21 avril 2020
Yawa H. Djomeda pour Afrology