Observatoire Panafricain pour l’Ecole et les Métiers

L’école, l’enseignement de qualité est la clé du développement de base.

L’enseignement en Afrique se fonde sur le modèle des pays colonisateurs. Dans les pays francophones comme anglophones, le découpage scolaire, la structure et les diplômes sanctionnant les examens de fin de cycle sont identiques au système français, belge ou britannique. Cependant depuis des décennies, alors que l’on remarque une augmentation croissante des budgets alloués à l’enseignement dans les pays du Nord, l’enseignement africain souffre d’un financement.

Paradoxalement les pays occidentaux ont remarqué depuis des siècles qu’il est impossible de fonder une société développée, démocratique et civilisée sans mettre en place des structures qui permettent à la totalité de la population de bénéficier d’une instruction adéquate.

Ces structures organisationnelles, infrastructures, moyens matériels, ressources humaines éducatives, budget etc… constituent un poids dans la gestion économique des Nations. Pour ce faire, les ministères de l’éducation mettent en place constamment dans les pays développés, une série d’adaptations, de réformes méthodologiques et de procédures afin de limiter le plus que possible les échecs en fin d’année autant dans les classes de passage que dans les classes d’examens de certification. L’organisation du cours, le contenu de la matière, l’organisation de l’enseignement, les cours de remis à niveau et de rattrapage, l’élaboration des syllabus, les modes d’évaluation, les différentes sessions d’examens, les structures sociales d’accompagnement entre autres, sont des obligations auxquelles autorités, enseignants, apprenants et mêmes parents d’élèves font fasse et qui augmentent considérablement la réussite des élèves et étudiants. Dans plusieurs écoles différentes en Europe, on compte souvent jusqu’à 100% de réussite dans différentes classes. Plusieurs établissements scolaires en France relèvent au Baccalauréat, plus de 95% de réussite. Dans des Pays scandinaves comme en Norvège, il est rare de redoubler une classe.

Outre ces procédures et moyens, des systèmes différents mais spécifiques sont mises en places dans chaque pays du Nord pour favoriser l’accès aux études supérieures en construisant un pont entre la vie de l’apprenant dans l’enseignement secondaire et le monde universitaire plus exigeant. Des programmes de parrainage, des cours de préparation aux hautes écoles sont pratiques dans plusieurs pays. En dehors de cela, des années d’immersion ou d’expériences professionnelles sont conseillées ou institutionnalisées. En Allemagne par exemple, à la fin de l’enseignement secondaire la majorité des apprenants passent une année dans une profession donnée avant de s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Le développement est le produit de la ressource humaine et cette masse de la population capable d’élever un pays du monde artisanal vers un monde rationnel, plus moderne où l’on crée de l’emploi et facilite l’existence, cette masse est le fruit des universités et hautes écoles.

Le contraste avec l’Afrique est double. Les examens de fin de cycle en Afrique sont relativement très difficiles et apprenants africains s’investissent énormément pour réussir.

Il serait donc très pratique pour les Etats, les budgets affectés aux systèmes éducatifs, aux apprenants, aux parents d’élève et même pour la croissance économique nationale de redéfinir des modalités pratiques conciliantes et évaluables qui permettre de recadrer le système de passage en classe supérieur ou d’acquisition de diplôme de fin de cycle.

Autre remarque qui recule la formation des cadres en Afrique, c’est l’accessibilité aux études supérieures. Dans les pays occidentaux, l’étudiants peut s’inscrire en faculté ou en haute école quelle que soit l’année d’obtention de son diplôme de fin d’enseignement secondaire. L’école et l’instruction ayant changé profondément de forme depuis la révolution de la télécommunication, 5 voire 10 années après, un Baccalauréat reste très bénéfique et très enrichi pour un apprenant qui s’est mis en valeur. Il peut donc valablement s’inscrire en faculté ou dans une autre école. L’étude des langues, les bagages professionnels et l’acquisition d’autres compétences permettent à l’apprenant d’aborder d’une façon très sereine ses études supérieures. Dans plusieurs pays en Afrique, 3 ans après obtention de votre diplôme d’enseignement secondaire, toutes les portes des écoles universitaires vous sont fermées. Les quelques facultés pouvant vous accueillir sont généralement la philosophie, les lettres ou le droit. Concernant les écoles ou facultés accessibles sur concours, le mérite laisse place aux relations et à la corruption. Ce système laisse malheureusement à la traine ou à la rue, la jeunesse déjà démunie mais désireuse d’apprendre et d’intégrer le capital humain nécessaire pour le développement.

En Afrique où seulement 6% de la population continentale accède aux études supérieures, la nécessité de redéfinir les contours du système éducatif et de prendre des mesures appropriées afin de créer un modèle éducatif dans lequel l’apprenant concilie sa vie familiale, professionnelle et instructive, devient fondamentale et constitue un préalable au développement.

OPEM a décidé d’allier Ecole et Entreprise pour une pratique et une expérimentation directes.

 

CATALOGUE DES OFFRES DE L’ECOLE-ENTREPRISE

1 – Protection contre l’intrusion involontaire.

Protégez votre habitation, magasin atelier ou dépôt contre le vol. OPEM combine les nouvelles technologies pour vous protéger contre le vol. Des détecteurs de mouvement, des signalisations sonores et lumineuses, des modules de paramétrage ou des automates programmables suivant la grandeur des lieux. Un dispositif doté de la technologie de pointe, moins cher et sûr pour votre sécurité. Tous nos produits sont conformes aux normes CE et notre installation est garantie.

2 – Protection contre les contacts directs, indirects et les incendies.

Protégez votre famille et vous-même contre les électrocutions dangereuses et mortelles. Protégez vos biens contre les incendies d’origine électrique. Opter pour une installation électrique sécurisée basée sur l’installation des piquets de terre et ou d’une boucle de terre. Installez une résistance de dispersion conformément aux exigences des normes. Faites- vous mesurer votre résistance de dispersion et adaptez votre coffret électrique en conséquence.

3 – Mettez votre tableau électrique en conformité avec les normes et les exigences internationales de sécurité

  • Protégez votre famille, vous-même, et vos biens en installation un différentiel de 300 mA en tête de ligne.
  • Protégez votre famille et vous-même en installation un différentiel de haute sensibilité 30mA dans les salles d’eau.
  • Protégez vos biens en choisissant de disjoncteurs appropriés pour chaque circuit.
  • Protégez vos biens contre les incendies en optant pour une distribution sûre et professionnelle.
  • Soyez moderne et exigent : demandez un schéma de votre installation
  • Soyez moderne et exigent : demandez un calcul énergétique pour vos nouvelles constructions

4 – Sonnette individuelle – Parlophonie : appel au palier

Installation d’un système d’appel au palier composé soit d’un bouton poussoir et d’un carillon / sonnette ou d’une parlophonie : communication vocale avec l’interlocuteur avant ouverture du portail. Possibilité d’installer une gâche électromagnétique pour une ouverture de l’intérieur.

5  – Vidéophonie : appel au palier

Installation d’un système d’appel vidéophone au palier composé d’une caméra, d’un bouton poussoir et d’un microphone. A l’intérieur : d’un carillon et d’un vidéophone pour une communication vidéophone avec l’interlocuteur avant ouverture du portail. Possibilité d’installer une gâche électromagnétique pour une ouverture de l’intérieur

6  – Vidéo surveillance :

Installation d’un système de surveillance par vidéophonie avec contrôle par moniteur et enregistrement des mouvements. Installation idéale pour les parkings, les magasins, les dépôts et les habitations.

7  – Commande automatique des luminaires des abords

Allumez et éteignez vos luminaires des abords automatiquement avec la tombée de la nuit et le lever du jour. Que vous soyez présent ou absent, notre installation de commande automatique des luminaires gère votre éclairage.

8  – Gestion de l’éclairage par les détecteurs de mouvement

Les nouvelles technologies des détectrices doubles technologies permettent de gérer efficacement votre consommation énergétique. Plus question de laisser des luminaires allumés à votre absence.

9  – Expertise électrique

Vous souhaitez une installation sûre, sécurisée et respectant les normes internationales ; vous avez un devis d’électricité qui ne vous est pas clair ; vos organes de protection disjonctent d’une façon inopinée ; vous ne comprenez pas vos factures d’électricité etc. OPEM réalise une expertise sûre de votre installation avec des conseils appropriés.

10  – Etude d’une installation électrique

Avant même de commencer votre construction, OPEM vous propose une étude d’installation électrique suivant le R.G.I.E. (Règlement Général sur les Installations Electriques). Soyez en sécurité chez vous, évitez des incendies électriques et des électrocutions mortelles. Economisez de l’argent en optant pour une installation rationnelle, réalisée par une équipe de spécialistes à la pointe de la technologie et formée par des spécialistes européens.

 11  – Supervision d’une installation électrique

Vous avez déjà une installation en cours, vous avez votre électricien et son équipe et vous aimeriez qu’un bureau d’étude indépendant supervise les travaux afin que l’installation soit faite suivant les normes internationales et les règles fondamentales de sécurité.

12 – Contrôle d’installation et mesures électriques

Vous souhaitez réaliser un contrôle de votre installation électrique : mesure de la valeur de la résistance de dispersion, mesure de la résistance de l’isolement, choix des organes de protection, test des organes de protection, calcul énergétique et vérification des sections des câbles, calcul du court- circuit et mode de pose des câbles etc. pour des installations résidentielles et ou tertiaires.

13 – Installation électrique suivant le R.G.I.E.

Soyez moderne et prévoyant, confiez à OPEM votre étude, l’achat de matériel et votre installation électrique. Nous vous faisons un travail avec satisfaction garantie dans le respect des normes internationales.

14  – Conseil pour la diminution de votre facture électrique

Nous vous prodiguons gratuitement des conseils pour l’utilisation de vos appareils électroménagers afin de réduire votre facture d’électricité.

15  – Contrôle d’accès ou RFID.

Contrôlez l’accès à vos entreprises, immeubles, bureaux, zones spécifiques et locaux d’exclusivité par un système combinant l’automatisation et l’informatique. Gardez la traçabilité des accès donnés à vos collaborateurs grâce à Radio-Frequency Identification. Protégez vos objets de valeur et sécurisez votre entreprise, votre immeuble etc.

16  – Ouverture automatique.

Que ce soit pour vos parkings, votre garage ou pour n’importe quelle porte, intégrez l’automatisation dans votre vie pour la rendre plus confortable et plus sûre. Contrôlez vos entrées et sorties à distance.

17  – Dessin Assisté par Ordinateur (DAO 2D & 3D).

Elaborez vos plans et vos schémas avec des outils informatiques afin de mieux les conserver. Visualisez virtuellement vos constructions en 3D, disposez la plomberie et le mobilier avant de creuser la fondation. Evitez les dangers de la démolition qui affaiblit votre construction. Choisissez la modélisation et visitez votre maison, appréciez les lieux avec votre famille  avant de poser la fondation. Soyez dans le temps. La modélisation permet par ailleurs d’optimiser le calcul des matériaux et de réduire le budget en évitant le gaspillage. Devis suivant les cas.

Victor José AFANOU

Expert normes et directives internationales dans les installations électriques
DG OPEM (Obserbatoire Panafricain pour l’Ecole et les Métiers)

ECOLE ENTREPRISE – OPEM INDUSTRIE

www.africadeveloppement.org
151 Chemin du FOUBERTSART
7860 LESSINES
BELGIQUE

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas là de ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

Envoi en cours...

©2017 © Afrology & Computer Mind 2002-2016 - Powered by BostonSolux

Se connecter

Oubli de mot de passe ?