Ahazaza, l’école rwandaise du futur.

Ahazaza (l ‘avenir en kinyarwanda)se veut une école pilote créée et gérée par une a.s.b.l. modèle.

Pourquoi une école pilote ?

1. Car elle s’est fixée pour buts :
a. la limitation des effectifs par classe à un maximum de 25 élèves ;
b. un enseignement en français et en anglais dès la maternelle, dispensé par un personnel très expérimenté et bien rémunéré ;
c. une méthodologie moderne, interactive, apte à conduire chaque élève au maximum de ses capacités,
d. un matériel didactique riche et varié, qui favorise le développement d’une réflexion autonome ;
e. une formation scolaire complète dans le respect du curriculum établi par le ministère de l’éducation nationale,
f. une éducation sportive,favorisée par la création d’un gymnase bien équipé,
g une éducation civique fondée sur un humanisme tolérant et la compréhension du rôle de l’intérêt collectif et de l’intérêt privé.

2. Car, dans le respect de l’égalité des chances :
Ahazaza est l’école qui forme des jeunes intelligents, capables et motivés, qui manifestent une rigueur au travail et la volonté de réussir pour devenir les élites de demain, dans leur intérêt et celui du Rwanda.
Ahazaza c’est une école privée. Elle demande le paiement d’un minerval ,mais elle offre 8(huit) bourses d’étude complètes par classe aux élèves capables, sans moyens suffisants.
La seule richesse du Rwanda ce sont ses ressources humaines.
La lutte contre la pauvreté de ce pays passe en priorité par l’ éducation, car le savoir est le seul vrai capital de ceux qui n’ont rien. Le savoir est la pierre angulaire de l’égalité.

3 .Car elle veut s’autofinancer dans le cadre du développement durable du pays.
Ahazaza, située loin de la capitale,au milieu de la campagne, ne bénéficie pas encore d’une infrastructure moderne .Elle n’a pas d’eau , pas
d’électricité, pas de moyens de communication -téléphone, ordinateur, photocopieuse- etc. .
Ses priorités sont les salaires des enseignants, les constructions nécessaires et le matériel didactique.
Nous avons terminé avec succès la première année scolaire, qui, ayant débuté le 9 janvier 2006, a été clôturée le 2 novembre 2006. En 2007 les deux locaux existants seront occupés par les classes primaires, première et deuxième .
L’école est aussi en train de construire deux locaux pour la maternelle.
Notre deuxième priorité sera ensuite la construction d’un gymnase.

Pourquoi une a.s.b.l. modèle ?

1. Car elle s’est dotée ,dès sa fondation, de Statuts ,publiés au Journal Officiel (n° 11 bis du 1-06-2006),d’un règlement d’ordre intérieur,et d’un manuel de procédures administratives et financières.
2. Car elle est soumise au contrôle régulier de deux commissaires aux comptes, membres de l’association ,et prévoit , à la fin de chaque année, la vérification de ses comptes par un audit externe.
3. Car elle veut que la gestion transparente de ses biens et des aides reçues réponde aux règles d’une bonne gouvernance basée sur une organisation moderne et optimale dans l’intérêt des élèves et non dans l’intérêt privé de ses fondateurs ou membres.

Ahazaza c’est un défi. Notre courage et notre volonté seuls ne suffisent pas.
Ensemble, avec votre aide ,ce sera possible.

Les fondateurs tiennent à remercier d’avance tous ceux qui voudront bien contribuer à la réalisation du projet « Ahazaza ».

Le site web: http://www.ahazaza.org

Comment nous aider ?

Les contributions peuvent être versées à la Banque ING Bruxelles au n° de compte 375-4435278-32 intitulé AHAZAZA ou à la Banque de Kigali au n° de compte de l’association 056 – 0207494 – 96 intitulé Ahazaza – A.S.B.L. Swift :BKIGRWRW. Le correspondant belge est FORTIS.

On peut bénéficier d’une déduction fiscale en versant au moins 30€ au compte n° 000-0023350-70 avec en communication :Projet AHAZAZA

Tout participant sera régulièrement informé de l’avancement du projet.

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas là de ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

Envoi en cours...

©2017 © Afrology & Computer Mind 2002-2016 - Powered by BostonSolux

Se connecter

Oubli de mot de passe ?