Afrologie

Qui sommes nous?

L’afrologie se veut globalement une étude scientifique de l’organisation des structures sociales contemporaines de l’Afrique. Elle place au cœur de toute mutation sociale en Afrique (comme partout dans le reste du monde) la notion de l’identité.

De l’étude de cette notion découle la réflexion sur les différentes formes d’identification sociale, institutionnelle et personnelle. Car chaque individu, quoique déterminé par des structures mentales et psychologiques propres, se reconstruit dans le cadre des identités collectives plus ou moins larges, dont l’État moderne est un exemple.

Le problème posé à l’Afrique contemporaine est celui de la réalité de cet État, fédérateur des institutions de socialisation comme la famille, le village et le marché. L’identité collective, ses délimitations et son instrumentalisation par le politique constituent dès lors les axes majeurs de la compréhension de la société africaine. Maurice Kamto parlera à cet effet d’une certaine décadence morale de la politique quant à sa mission de réalisation du bien être commun des hommes en Afrique, conséquence pour la communauté nationale du naufrage des valeurs du fait de l’absence de socle à une identité collective. Sanou Mbaye appelle à se battre en Afrique contre une certaine capacité d’auto-nuisance qui se traduit par un rejet de l’apparence physique qui va jusqu’au blanchissement de la peau, un reniement des origines, le mimétisme et la soumission. Les Africains doivent se bâtir une identité et celle-ci ne doit pas être fractionnée, fondée sur des ethnies.

Le groupe Afrology comprend un think tank qui se consacre à l’élaboration et à la diffusion de solutions de politique publique, dans le but d’influencer les acteurs du processus de décision politique en Afrique. Le think tank d’Afrology est une structure indépendante sans aucun but lucratif, et se positionne comme une source transparente et fiable d’analyses et d’informations pour assister les recherches de solution et évaluations des décideurs politiques. Afrology a pour objectif de proposer des solutions de politique publique novatrices et d’être un forum consultatif pour de nouvelles idées pour le continent africain.

Les objectifs d’Afrology:

  • partager une vision de l’actualité socio-économique avec différents acteurs écrivains, économistes, juristes, informaticiens, comptables et autres;
  • recueillir sur le net, commenter et mettre à disposition des lecteurs quelques textes sélectionnés sur l’actualité;
  • produire une analyse opérationnelle sur la politique et le développement, à travers l’analyse des programmes et théories en présence sur le continent.

Le but: Créer un véritable espace de réflexion et de débats sur le continent africain.

Pour son travail, Afrology (centre de réflexion et débats) s’appuie sur différents acteurs et partenaires de la diaspora.

Nom Domaine de spécialisation Fonction Afrology
Gustav Ablam Ahadji Socio-économie – Nouvelles technologies Directeur Général du groupe Afrology
Dr. Yves Ekoué Amaïzo Interdépendance – Finances – Économie – Politique Directeur du Think Tank (à titre honorifique)
Médard Amévi Atiopou Finances – Placements – Gestion Directeur Financier
Dr. Pierrette-Herzberger-Fofana Universitaire. Enseignante-chercheur Directrice littéraire
Josuah Kossi Efoui Auteur dramaturge – écrivain Directeur artistique
Noël Kodia Expert en littérature africaine et romans Directeur du département Publications et Romans
Spero Noviti Houmey Human rights, Droit social, politique générale Directeur des ressources humaines – Consultant
Kokou Rodger Hounnou Philosophie et sciences sociales Responsable de publication
Guy Kahn Expert Comptable – Juge au tribunal du travail (Belgique) Expert en médiations – Conseiller
Dr. Ernesto D’almeida Docteur en Économie Chroniqueur spécialiste de l’Autriche
Maximin Emagna Sciences politiques – Développement international Expert en relations internationales – Conférences
Sanou Mbaye Économiste – Ancien fonctionnaire de la BAD Chroniqueur économique et analyste financier
Philippe Lavodrama Expert en gouvernance et géopolitique Conseiller en sciences politiques

Membres affiliés: 149
Membres d’honneur: 15
Personnes ressources: 49
Newsletter: 22.630 (Afrique) – 8.500 (Europe) – 1.750 (Reste du monde)
Organes de Presse: 3

Urbain Aniwouvi Atchon: Membre d’honneur (RIP)

Nous attendons vos articles pour diffusion (webmaster@afrology.com). Toutes les contributions sont bénévoles et n’engagent aucunement les structures des membres. Afrology est assisté dans son travail par un groupe de cabinets d’avocats établis à Bruxelles…

A bientôt…

Afrology c’est aussi:

  • Des partenaires professionnels et experts dans les domaines de la finance, du conseil (nouvelles technologies – fiscalité – développement), des services (création d’entreprises, mise à disposition de personnel et d’infrastructures…), des projets de développement…
  • La participation active à des projets visant à améliorer la condition de l’exilé (un terme que nous préférons à celui d’immigré, un peu trop lourd de préjugés et d’a priori)
  • La veille en matière d’information (piges automatiques, recherches, alertes) sur un thème ou un espace donné
  • Un cercle de réflexion sur le thème du développement du continent africain (sous la direction de Mr. Yves Ekoué Amaizo)
  • Afrology consulting & communication développe des solutions globales intégrant tous les aspects liés aux nouvelles technologies (mise en ligne d’un site Internet – numérisation – archivage de données – étude de projets ICT…)

Afrology conseille les entreprises et associations dans le choix des personnalités qu’elles engagent pour intervenir dans leurs conventions, séminaires, conférences et colloques sur l’Afrique. Nos recommandations sont basées sur nos connaissances des forces, expertises, talents, valeurs, positionnement et publics de chaque personnalité en symbiose avec l’objectif politique et/ou marketing et communication de chaque événement et programme de communication.

Grâce à Afrology, vous pouvez compter sur une disponibilité et un accompagnement dans le choix stratégique de l’intervenant, en étroite collaboration, avec un suivi logistique, jusqu’au rapport d’activité.

Notre focus: L’Afrique
Domaines d’intervention: Économie – Développement – Politique – Droit et société – Sociologie – Marketing – Littérature…

Afrology, le Think-tank par excellence pour l’Afrique

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas là de ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

Envoi en cours...

©2017 © Afrology & Computer Mind 2002-2016 - Powered by BostonSolux

Se connecter

Oubli de mot de passe ?