POINT PRESSE

PROJETS

Mémoire d’esclaves

Inscrite à l’agenda de l’UNESCO en 2004, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) est célébrée le 23...

La banque de demain…

Afrology a lancé en 2020 un projet de création d’une banque d’épargne et d’investissement. La Banque de demain regroupe des africains de la diaspora répartis...

Aliko Dangote : Le difficile parcours d’un africain dans les pays d’Afrique dominés par la France

Nous revenons sur une interview accordée à la chaine africaine Africa24 (et mise en ligne en février 2015 [Voir]) au cours de laquelle l’homme d’affaires africain Aliko Dangote affirmait qu’il est difficile pour un africain de faire affaire dans les pays d’Afrique dominés par la France. Il précise: « Vous avez dû lire les difficultés qu’on a pu avoir au Sénégal à cause d’un concurrent qui se trouvait être français et que nous sommes anglophones. Mais tout cela est dernière nous car les difficultés ne nous arrêtent pas, nous aimons les défis ».

Le chef d’entreprise nigérian avance que la différence entre les pays francophones et le Nigeria est que ce dernier a pris en main sa destinée. « …Nous contrôlons l’économie de notre pays. Je m’excuse auprès des personnes à qui cela pourrait déplaire, mais nous contrôlons notre économie, ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n’ont aucune emprise sur leur économie. Ces économies sont contrôlées par des étrangers qui parfois même dictent leur termes et les conditions aux gouvernements et d’autres. »

Avec un brin d’optimisme Aliko Dangote pense qu’avec le temps, les réalisations du groupe Dangote dans plusieurs pays africains aideront à transformer cette réalité, à travers des investissements directs dans différents pays comme la Zambie, le Sénégal, où il y’a encore une dizaine d’années il aurait été inimaginable pour un nigérian d’investir 400 millions de dollars. Il constate également qu’il n’est pas commun de voir un groupe africain investir gros en Afrique; la chose est même souvent accueillie avec suspicion. C’est d’ailleurs selon nous la raison de ces masses énormes d’évasion fiscale du continent. Il souligne par ailleurs l’accueil favorable reçu en Ethiopie et au Cameroun pour l’implantation de son groupe.

Le groupe Dangote [Site web] est une Holding dont le siège social se situe à Lagos au Nigeria. Le groupe est l’un des principaux conglomérats diversifiés en Afrique. Il est présent dans l’industrie du ciment, du sucre, de la farine, du sel, des pâtes, des boissons et dans l’immobilier. Il a généré des revenus de plus de 3 milliards de dollars en 2013. La société emploie plus de 26.000 personnes.

Le contrôle de l’économie: un vieux débat résumé par un certain Max Weber dans son célèbre ouvrage sur ‘L’Ethique Protestante et l’Esprit du Capitalisme’. Si, ainsi que développé dans la seconde partie de l’ouvrage, l’esprit du capitalisme était issu de motifs religieux, n’avons nous pas tout simplement été induits en erreur par l’église coloniale francophone? A suivre…