Crise financière mondiale : Des réponses alternatives de l’Afrique

Crise financière mondiale :
Des réponses alternatives de l’Afrique

Le paradigme de dépendance économique et financière ne suffit plus pour expliquer la complexité d’une crise systémique touchant les nations africaines. Rupture avec l’économie palliative, rejet d’une Afrique conçue comme la variable d’ajustement pour les économies postindustrielles, vigilance à l’égard du piège contenu dans le concept de “réduction de la pauvreté” qui n’est pas du tout synonyme de création de richesse partagée, neutralisation des solutions toutes faites ou dites “universelles”, etc. Tels sont les préalables.

Mais que proposer face à la désarticulation avancée de l’économie africaine qui peine à organiser son unité monétaire, voie privilégiée pour retrouver sa souveraineté monétaire ?

Les réponses suggérées sont modulables, reposent sur des contre-pouvoirs et passent par un pacte africain de soutien au pouvoir d’achat et à la création de la prospérité économique. L’Afrique doit retrouver les mécanismes d’anticipation afin de limiter les arbitrages stratégiques allant à l’encontre de ses propres intérêts.

Novateur dans ses activités de conseil à l’international et dans l’enseignement, Yves Ekoué Amaïzo propose des paradigmes nouveaux et opérationnels pour l’Afrique de demain. Il est titulaire d’un Doctorat (Ph D) en Droit, Economie et Gestion de l’Informatique des Organisations, d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Monnaie, Finance et Banque et d’un Mastère en “Business Administration” (MBA).

Sommaire:

0. Introduction : quelle économie pour l’Afrique de l’après-crise 2008 ?
1. Economie palliative et subsidiarités nouvelles
2. L’Afrique n’est plus une variable d’ajustement
3. Impact de la crise financière de 2008 sur l’Afrique
4. Afrique : “réinventer” le solidarisme contractuel en économie
5. Conclusion et l’après-crise 2008 : anticipation et pouvoir d’achat

• Références bibliographiques
• Résumé en anglais
• Sigles et abréviations
• Tables des matières
• Présentation de l’auteur
• Index
Yves Ekoué AMAÏZO

Visitez www.amaizo.info

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas là de ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

Envoi en cours...

©2018 © Afrology & Computer Mind 2002-2016 - Powered by BostonSolux

Se connecter

Oubli de mot de passe ?